pretty-woman-with-piggy-bank.jpg

Détail de l'offre :

- 21 h de contenu disponible
- 45 jours d'accès à la plateforme, 24h/24 et 7J/7
- Rendez-vous de prise en main à distance gratuit
- Assistance durant toute la formation
- Accès illimité aux ressources pédagogiques

Objectifs :

Etre en mesure d'utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l'enfant afin de l'accompagner dans ses temps de jeux et d'éveil.

Méthode d'évaluation :

Durée du cours :

21 h

Pré-requis :

Modalités :

Délai de départ :

Aucun

100% distanciel

40 jours

Prise en charge du handicap :

Nous consulter

La formation comporte des évaluations formatives tout au long des séquences.

Compétences développées :

Mettre en place des temps et des activités variées répondant aux besoins, rythmes et centre d’intérêt de l’enfant pour accompagner l’enfant dans son développement.
Soutenir l’enfant dans son jeu par la guidance verbale, physique et/ou visuelle pour développer son autonomie et sa confiance en soi.
Aménager le domicile ou faire des propositions d’aménagements aux parents avec des espaces de jeux évolutifs.

Public visé :

Prix :

Assistante maternelle et salarié(e) du particulier employeur.

357

€ TTC intégralement finançable par

IPERIA

Note attribuée :

Certificateur :

4.32

1174

avis

Programme :

Séquence 1 La notion de jeu 
1. Le jeu : plaisir ou apprentissage ? 
2. La place de l’enfant et de son éducation 
3. Le changement de regard sur l’enfant 
4. L’importance du jeu chez l’enfant 
Evaluation 1

Séquence 2 La connaissance de l’enfant 
5. Les besoins de l’enfant 
6. Le développement global de l’enfant entre 0 et 6 ans
Evaluation 2

Séquence 3 les étapes clés du développement de 0 à 6 ans 
7. Les concepts accompagnant le développement de l’enfant
8. La plasticité cérébrale
9. Les périodes sensibles
Evaluation 3

Séquence 4 les type de jeux et les lieux ressources 
10. La classification ESAR
11. Les bienfaits du jeu à l’extérieur
12. Les jeux de parcs
13. Les lieux ressources d’éveil de l’enfant
14. Organiser une sortie
Evaluation 4

Séquence 5 L’environnement facilitateur du jeu 
15. L’aménagement  de l’environnement
16. Des idées de jeux lors des grands moments de la journée
17. L’aménagement de l’aire d’activités
Evaluation 5

Séquence 6 Recommandation de jouets en fonction de l’âge des enfants
18. Les jouets de 0 à 6 mois
19. La balle de préhension et le ballon
20. Les jouets de 6 mois à 18 mois
21. Les jouets entre 18 mois et 3 ans
22. Le dessin de l'enfant
Evaluation 6

Séquence 7 la posture de l’adulte pendant le jeu
23. Le rôle de l’adulte pendant le jeu libre
24. Les différentes postures de l'adulte
25. Oser le jeu libre actif
Evaluation 7

Séquence 8 Un outil de conception d’un jeu; la fiche d’activité 
26. La fiche d’activité, un outil de la réussite
27. Des fiches d’activités illustrées dans des vidéos
28. Des présentations de vidéos d’activités dirigées
29. Des fiches d’activités pour les adapter aux enfants accueillis
Evaluation 8

MAJ 01/12/2021

Formation des professionnels de l'enfance