pretty-woman-with-piggy-bank.jpg

Détail de l'offre :

- 50 h de contenu
- 3 mois d'accès illimité à la plateforme
- 1 heure en visioconférence avec un formateur
- Aide à la première connexion
- Assistance durant toute la formation
- Passage de la certification IPERIA

Objectifs :

Proposer à l'enfant un accompagnement éducatif bienveillant favorisant son développement et son éveil.

Méthode d'évaluation :

Durée du cours :

20h

Pré-requis :

Modalités :

Délai de départ :

Aucun

100% distanciel

14 jours

Prise en charge du handicap :

Nous consulter

La formation comporte des évaluations formatives tout au long des séquences.

Compétences développées :


Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d'adopter une posture bienveillante.
Adapter sa posture professionnelle en fonction des capacités réelles de l'enfant et de son niveau de compréhension.
Accompagner le développement naturel de l'enfant par la guidance verbale et le jeu dans tous les moments de la journée.

Public visé :

Prix :

Tout public

1100

€ TTC intégralement finançable par

MONCOMPTEFORMATION

Note attribuée :

Certificateur :

avis

IPERIA

Programme :

Module I : Les nouvelles connaissances sur le développement global de l'enfant

Séquence 1 : Cerveau et développement
1. Comprendre pour mieux accompagner
2. L’entretien du cerveau en bonne santé
3. Les dangers de la surexposition
4. Le cerveau et le développement global
5. Cerveau gauche et cerveau droit
6. Cerveau d’en haut et cerveau d’en bas
7. La ou les mémoires
Evaluation 1

Séquence 2 : Le développement entre 0 et 12 ans
8. Le développement naturel du bébé 
9. Le besoin de toucher pour comprendre
10. L’affirmation de soi
11. L’apprentissage des règles sociales
12. Entre imaginaire et réalité
13. La connaissance du monde qui l’entoure
14. L’école primaire
Evaluation 2

Séquence 3 : L’adolescent
15. Un corps et un cerveau en chantier
16. Les sphères de vie
17. Accompagner au quotidien
Evaluation 3

Module II : Adapter la communication avec l'enfant

Séquence 1 : La communication
1. La communication interpersonnelle 
2. Les obstacles à la communication
3. Découvrir un outil: la CNV
4. Adopter une posture bienveillante
Evaluation 1

Séquence 2 : La communication du nourrisson
5. Comprendre les pleurs du nourrisson
6. La communication avant l’acquisition de la parole
7. L’acquisition de la langue maternelle
8. L’incapacité naturelle du bébé
Evaluation 2

Séquence 3 : Sentiments, estime de soi et valorisation
9. Accompagner les sentiments pénibles de l’enfant
10. Compliments et encouragements
11. Enlever les rôles et les étiquettes
12. Susciter la coopération de l’enfant
13. Eviter la punition
14. A votre tour
Evaluation 3

Module III : Eveil de l'enfant ; le jeu sous toutes ses formes

Séquence 1 : La notion de jeu
1. Le jeu : plaisir ou apprentissage ?
2. La place de l’enfant et de son éducation
3. Le changement de regard sur l’enfant
4. L’importance du jeu chez l’enfant
Evaluation 1

Séquence 2 : La connaissance de l’enfant
5. Les besoins de l’enfant 
6. Le développement global de l’enfant entre 0 et 6 ans
7. Les concepts accompagnant le développement de l’enfant
8. La plasticité cérébrale
9. Les périodes sensibles
Evaluation 2

Séquence 3 : Le matériel et l'environnement préparés
10. La classification ESAR
11. Les bienfaits du jeu à l’extérieur
12. Les jeux de parcs
13. Les lieux ressources d’éveil de l’enfant
14. Organiser une sortie
15. L’aménagement  de l’environnement
16. Des idées de jeux lors des grands moments de la journée
17. L’aménagement de l’aire d’activités
18. Les jouets de 0 à 6 mois
19. La balle de préhension et le ballon
20. Les jouets de 6 mois à 18 mois
21. Les jouets entre 18 mois et 3 ans
22. Le dessin de l'enfant
Evaluation 3

Séquence 4 : Le rôle organisateur de l'adulte
23. La posture de l'adulte spécifique au nourrisson
24. Les différentes postures de l'adulte
25. Oser le jeu libre actif
26. La fiche d’activité, un outil de la réussite
27. Des fiches d’activités illustrées dans des vidéos
28. Des présentations de vidéos d’activités dirigées
29. Des fiches d’activités pour les adapter aux enfants accueillis
Evaluation 4

MAJ 01/12/021

Formation des professionnels de l'enfance