Accompagnement dans les actes du quotidien

Détail de l'offre :

45 jours d'accès illimité au cours sur notre plateforme en ligne.
L'accès illimité à la hotline durant tout votre parcours.
45 jours d'accès illimité aux ressources pédagogiques.

Objectifs :

Etre capable d'accompagner l'enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur afin de favoriser son autonomie.

Méthode d'évaluation :

pretty-woman-with-piggy-bank.jpg

L'évaluation est continue, basée sur un contrôle des connaissances.

Compétences développées :

Mettre en œuvre un cadre ritualisé et sécurisant pour l’enfant.
Aménager le domicile ou proposer des aménagements aux parents avec des espaces sécurisés, individualisés et respectueux de l’intimité de l’enfant.
Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et/ou visuelle et l’ajuster en fonctions des capacités réelles de l’enfant.

Mots clés :

MONTESSORI

Durée du cours :

21 h

Pré-requis :

Aucun

LOGO-INFANS-version-minimale-bleu.png
LOGO-INFANS-version-minimale-bleu.png

Modalités :

100% distanciel

Délai de départ :

40 jours

Handicap :

Nous consulter

Notre référence :

289

Public visé :

Assistante maternelle et salarié(e) du particulier employeur.

Note attribuée :

4,26

897

avis

Prix :

336

€ TTC intégralement finançable

Programme :

Séquence 1 :  Présentation
L1. Les pédagogies nouvelles
Evaluation n°1

Séquence 2 :  Les plans de développement
L2. Les plans de développement
L3. L 'esprit absorbant 
L4. Les périodes sensibles
L5. La plasticité cérébrale
Evaluation n°2 

Séquence 3 : L’observation
L6. L'observation
L7. Ce que l'on observe
L8. Juger ou observer
Evaluation n°3

Séquence 4 : La posture de l’adulte pour favoriser l’autonomie
L9. Les apports de la recherche scientifique
L10. L’impact de l’adulte sur l’enfant
L11. L’exemplarité
L12. L’importance du langage
L13. La formulation positive
L14. L’enfant est une personne
L15. Avoir une foi solide et sereine en l’enfant
L16. L’intelligence émotionnelle
Evaluation n°4

Séquence 5 : Le développement psychomoteur de l’enfant
L17. Le développement psychomoteur 
L18. Les différentes étapes de 0 à 6 mois
L19. Les étapes de 7 mois à 1 an
L20. Les étapes de 1 à 3 ans
L21. S’intéresser au développement de l'enfant
Evaluation n°5

Séquence 6 : Le développement moteur 
L22 . Le développement de la motricité
L23. La motricité globale
L24. La motricité fine
L25. La motricité libre
L26. Habiller l’enfant pour faciliter la motricité
L27. Le nido
Evaluation n°6

Séquence 7 : Le développement psychique
L28. Le développement psychique 
L29. Les étapes du développement intellectuel
L30.Les étapes du développement social
L31. Les étapes du développement affectif
L32. Accompagner son développement psychique
L33. Le processus de détachement
Evaluation n°7

Séquence 8 :  L’aménagement de l’environnement
L34. L'importance de l'aménagement
L35. L’aire du change
L36. L’aire du repas
L37. L’aire du repos
L38. L’aire des activités
Evaluation n°8

Séquence 9 :  Les activités
L39. Les principaux critères pour choisir une activité
L40. La fiche d’activité
L41. Les mobiles
L42. Les jeux et activités et le rôle de l’adulte
L43. Le langage
L44. Les activités de la vie quotidienne
L45. Le jeu libre
Evaluation n°9

Formation des professionnels de l'enfance