ASSISTANCE

Vous avez une question concernant le contenu de votre formation ou sur le fonctionnement de votre matériel ?

Consultez la Foire Aux Questions ci-dessous !


Vous pouvez faire une demande d’assistance à tout moment. 

Vous serez recontacté sous 24 heures ouvrées par l’un de nos conseillers.

Foire Aux Questions

IPERIA

Je suis assistante maternelle, quel est le nombre d'heures de formation annuel sur le plan de développement  IPERIA?


Vous bénéficiez de 58h de formation sur le plan de développement de compétences, par année civile (du 01/01 au 31/12).
Ces heures ne sont pas cumulables sur l'année suivante.




Je suis assistante maternelle, quel est le montant de l'allocation de formation ?


En 2021, l'allocation est de 4,58€ par heure de formation suivie.




Je suis Salarié du Particulier Employeur, quel est le montant de l'allocation de formation ?


En 2021, l'allocation correspond à la rémunération horaire declarée sur le bulletin de salaire constituant votre dossier de formation.
Seules les heures effectives seront prises en compte pour le calcul de l'allocation dans la limite du temps de formation préconisé.




Je suis Salarié du Particulier Employeur, quel est le nombre d'heures de formation annuel sur le plan de développement IPERIA?


Vous bénéficiez de 58h de formation sur le plan de développement de compétences, par année civile (du 01/01 au 31/12).
Ces heures ne peuvent être cumulées sur l'année suivante.




A quelle adresse envoyer mon dossier d'inscription?


INFANS GROUP
22 avenue Lionel Terray
69330 JONAGE
Attention à bien respecter la date limite de réception qui vous a été communiquée.




Il manque un document dans mon dossier d'inscription, où l'envoyer?


Le bulletin d'inscription signé ne peut être envoyé que par courrier. Les autres documents manquants (RIB, pièces d'identité, agréement) peuvent être envoyés par mail à document@infans.fr




Mon bulletin d'inscription IPERIA est-il complet?


Mon bulletin d'inscription est complet s'il contient :
- l'original du bulletin d'inscription signé par mon parent facilitateur et moi-même,
- les copies de ma pièce d'identité et celle du parent employeur déclaré à PAJEMPLOI (même nom et même prénom),
- la copie de mon dernier bulletin de salaire PAJEMPLOI,
- la copie de mon agréement en cours de validité couvrant toute la période de ma formation
- mon RIB.




Comment trouver mon numéro d'action pour le questionnaire IPERIA ?


Ce numéro à 7 chiffres est affiché sur votre tableau de bord lorsque vous vous connectez à votre espace de formation.




Quel est le délai de versement de l'allocation de formation IPERIA ?


L'organisme compétent pour les questions liées à la rémunération est IPERIA, que vous pouvez contacter le 0800 820 920 ou consulter www.iperia.eu Mon Compte.




J'ai perdu mon passeport IPERIA, que faire?


L'organisme compétent pour les questions liées à la rémunération est IPERIA, que vous pouvez contacter le 0800 820 920 ou consulter www.iperia.eu Mon Compte.




Mon passeport IPERIA est entièrement fini, que faire?


L'organisme compétent pour les questions liées à la rémunération est IPERIA, que vous pouvez contacter le 0800 820 920 ou consulter www.iperia.eu Mon Compte.




Où trouve l'étiquette pour coller dans mon parcours IPERIA.


L'étiquette à coller dans votre passeport IPERIA est générée 5 jours après la fin de votre formation. Vous recevrez un lien par SMS afin de la télécharger.




J'ai fini ma formation, j'ai oublié de remplir le questionnaire IPERIA, que dois-je faire?


Vous pouvez retrouver le lien du questionnaire ici (https://iperia.sphinxonline.net/SurveyServer/s/IPERIA-INSTITUT/Evaluation_Formation_2021/noncertifiant.htm)





CPF

Combien puis-je cumuler des droits à la formation (CPF) chaque année?


En tant que salarié du secteur privé, vos droits à la formation sont mis à jour chaque année en fonction de votre activité et de votre temps de travail effectif.
Vous pouvez cumuler 500€/an ou 800€/an si vous avez un niveau inférieur au CAP.
Pour en savoir plus ou vous inscrire, consulter le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/




Comprendre FranceConnect en moins d'une minute





J'ai suivi une formation avec mon CPF, aurais je une étiquette à coller dans mon passeport de formation ?


Non, les étiquettes à coller dans le passeport de formation sont fournis uniquement pour des formations financées par Ipéria.





MA FORMATION

Quand aurais-je mes codes de connexion à la plateforme de formation ?


Les codes d'accès à la plateforme d'apprentissage sont transmis par SMS, 4 jours avant la date de début de formation.




Où (re)trouver mes codes de connexion ?


Les codes d'accès à la plateforme d'apprentissage sont transmis par SMS, 4 jours avant la date de début de formation.




Je n'arrive plus à me connecter, que faire ?


La plateforme est accessible de la date de début à la date de fin de formation qui vous ont été comuniquées.
Nous vous conseillons de vérifier le SMS envoyé 4 jours avant le début de votre formation, afin de vérifier et respecter la typologie utilisée.
Si le problème persiste, vous pouvez remplir un formulaire de demande d'aide en ligne afin d'être recontacté par un assistant de formation.




Les indentifiants reçus par SMS ne fonctionnent pas, que faire ?


Avez-vous bien respecté la police des codes envoyés par SMS 4 jours avant le début de votre formation?
Si le problème persiste, vous pouvez remplir un formulaire de demande d'aide en ligne afin d'être recontacté par un assistant de formation.




Les leçons sont très lentes à charger, que faire ?


La lenteur éventuelle de chargement dépend du navigateur utilisé et du débit de votre connexion Internet. Nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Chrome, de redémarrer votre box ou de vous brancher à l'aide d'un câble Ethernet.




Je suis connecté sur la plateforme mais lorsque j'ouvre une leçon, rien ne se passe ?


Vous devez autoriser l'apparition des fenêtres surgissantes (Pop-up).
Pour se faire, ouvrir une nouvelle fenêtre dans votre navigateur CHROME.
Cliquez sur les 3 points situés en haut à droite.
Cliquez ensuite sur "paramètres " à droite.
A gauche de votre écran, cliquez sur "confidentialité et sécurité".
Cliquez ensuite sur "paramètres des sites" au milieu de la page.
Cliquez ensuite sur "pop-up et redirections" en bas de la page.
Cliquez sur le rond à droite pour activer les fenetres rurgissantes, les leçons s'ouvriront sur votre plateforme d'apprentissage.
Vous pouvez retrouver cette prcédure expliquée par étape dans le module "prise en main" de votre formation.




Je suis ma formation sur un téléphone, que faire pour améliorer l'affichage ?


Nous préconisons l'utilisation d'un ordinateur ou d'une tablette pour un apprentissage optimal. Dans le cas contraire, nous préconisons d'installer l'application Moodle, que vous pouvez retrouver dans le playstore ou l'applestore de votre appareil.




Je suis ma formation sur une tablette, que faire pour optimiser l'affichage ?


Nous préconisons d'installer l'application Moodle, que vous pouvez retrouver dans le playstore ou l'applestore de votre appareil.




Je pense avoir repéré une erreur dans le contenu, que faire ?


Vous pouvez remplir le formulaire de demande d'aide en ligne. Après vérification, vous serez recontacté pour vous informer de la correction ou vous expliquer un point de cours non compris.




Comment me déconnecter de la plateforme d'apprentissage ?


Dans chaque cours, vous trouverez un bouton DECONNEXION. La deconnecion est importante car elle permet de mesurer exactement votre temps de connexion.




Puis-je revenir sur une leçon ?


Oui, autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à la date de fin de la formation en cliquant sur le titre et sur "redémarrer".




Puis-je refaire une évalution ?


Oui, autant de fois que vous le souhaitez, jusqu'à la date de fin de la formation en cliquant sur le titre et sur "redémarrer".
Les dernières réponses saisies seront enregistrées.




Les vidéos sont très longues à charger, que faire ?


La lenteur éventuelle des vidéos dépend du navigateur utilisé et du débit de votre connexion Internet.
Nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Chrome, de redémarrer votre box ou de vous brancher à l'aide d'un câble Ethernet.




Puis-je suivre ma formation sur du matériel Apple ?


Nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Chrome pour votre formation et non Safari qui est d'origine sur ce type de matériel.




Comment suis-je suivi pendant ma formation ?


Votre suivi s'organise en plusieurs étapes, qui font l'objet d'un envoi de SMS d'encouragement ou d'un appel en cas de connexion faible pour vérifier que vous ne rencontrez aucune difficulté.




Où trouver mon temps de connexion sur la plateforme d'apprentissage?


Dans votre cours, dans la partie supérieure de la page d'acceuil, vous retrouvez un bouton "mon temps" qui vous donne le temps compatabilisé lors de votre dernière connexion.




J'ai fini ma formation plus vite que le temps indiqué, que faire ?


Le temps de chaque formation est préconisé pour ancrer au mieux les apprentissages.
Il se peut que vous alliez plus rapidement que le temps indiqué.
Vous pouvez reprendre si vous le souhaitez l'ensemble des leçons, jusqu'à la date de fin de formation. Cependant, pour percevoir la totalité de l'allocation de formation IPERIA, il est impératif de respecter le temps minimal de formation.




Je fais ma leçon plus vite que le temps indiqué, que faire ?


Le temps de chaque leçon est indicatif, préconisé pour l'ancrage des apprentissages.
Il se peut que vous alliez plus vite.
Vous pouvez revenir sur une leçon, autant de fois que souhaité jusqu'au dernier jour de formation, en cliquant sur le titre et sur "redémarrer".




J'ai fini ma leçon, le "carré" ou le "rond "vert de progression, en face du titre de la leçon, ne se coche pas, que faire?


Il peut arriver qu'une validation de coche s'execute mal mais cela n'a aucune conséquence sur votre aprentissage, nous vous conseillons de régénérer la page à l'aide des touches CTRL et F5.




Comment solliciter l'assistance technique pour le matériel informatique ?


Vous pouvez remplir un formulaire de demande d'aide en ligne sur notre site Internet, vous serez alors recontacté sous 24h ouvrées.




Comment solliciter l'assistance pédagogique ?


Vous pouvez remplir un formulaire de demande d'aide en ligne de notre site Internet rubrique ASSISTANCE.




J'ai envoyé une demande d'assistance depuis la plateforme, quel est le délai de réponse ?


Nous nous engageons à un retour sous 24 heures ouvrées.




Les informations me semblent différentes entre les leçons et les vidéos, que faire?


Les vidéos sont une illustration complémentaire, les intervenants peuvent avoir un propos légèrement différent.
Les leçons sont réalisées en lien avec les référentiels et les textes en vigeur, les informations sont donc conformes et pertinantes.




Quel sont les atouts d'une formation à distance?


La formation à distance permet un accès personnalisé, 24h/24H, 7 jours sur 7.
Vous pouvez réaliser votre formation depuis un ordinateur ou une tablette, nous n'avez besoin que d'une connexion Internet.
Vous allez à votre rythme et vous pouvez réaliser la formation selon vos envies et besoins.




Où trouver mon attestation de fin de formation?


L'attestation de fin de formation est générée 5 jours après la fin de votre formation.
Celle-ci vous est envoyé par SMS via un lien téléchargeable.




Je me connecte pour la première fois à ma formation et on me demande de changer le mot de passe, est ce normal ?


Oui, le mot de passe qui vous a été communiqué avant le début de votre formation vous permet d'accéder à la plateforme. Vous devez ensuite le modifier afin de respecter les règles de confidentialité.




Ma formation est terminée mais je souhaite réviser, que faire ?


Vous pouvez accéder aux révisions de chaque formation en cliquant sur "ME FORMER" puis "Tester gratuitement". Choisissez la formation souhaitée et cliquez sur "découvrir", vous aurez ainsi accès à la partie "ressources documentaires" comprenant les révisions.




Je viens de terminer ma formation bureautique, existe-t-il un support de révision ?


Sur Alter campus, vous pouvez consulter le support numérique




Je viens de finir ma formation, comment vérifier mon temps sur la plateforme ?


En cliquant sur l'icône "mon temps" qui figure sur la page d'accueil de votre formation




J'ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer ?


Rendez-vous sur le site Infans.fr, cliquer sur "me former", cliquer sur "connexion" puis dans l'encadrer " se connecter à votre compte" cliquer sur "mot de passe oublié"





CERTIFICATION

Je suis une formation financée via le CPF, dois-je obligatoirment me certifier ?


En signant les CGU lors de la création de votre compte sur MonCompteFormation, vous vous êtes engagé à vous présenter à une certification.




A quel moment puis-je faire une demande de certification ?


La demande est possible 15 jours avant la date de fin de votre formation et 30 jours après.




L'examen de la certification se trouve-t-il sur la plateforme d'apprentissage ?


Non, vous devez solliciter le passage de la certification, qui est un examen indépendant de la plateforme d'apprentissage.
Votre demande de certification est accessible depuis www.infans.fr/certifications 15 jours avant la date de fin et 30 jours après la date de fin de votre formation.




A1, B1, B2, C1, C2 : à quoi correspondent ces niveaux de langue ?


Il s'agit d'une classification pour évaluer le niveau de compréhension et d'expression écrites et orales, énumérée dans le CERCL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue) qui permet une reconaissance européenne de votre niveau.
Niveau A : utilisateur élémentaire, subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2)
Niveau B : utilisateur indépendant , subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une « compétence opérationnelle limitée » ou une « réponse appropriée dans des situations courantes » .
Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise)




Qu'est-ce que la certification DCL ?


suivez ce lien




Qu'est-ce que la certification PIPPLET


suivez ce lien




Qu'est-ce que la certification TOSA


suivez ce lien




Comment faire une demande de certification?


Sur le tableau de bord de votre formation, cliquez sur l'image "me certifier", vous retrouverez les informations relatives à la certification ainsi qu'un lien pour remplir le formulaire d'inscription.




Je suis inscrit pour une certification, quel est le délais pour la réaliser ?


Pour les certifications de langues (or Langue des Signes) et de bureautique, vous avez un délais d'un mois à réception du lien. Une fois le délais dépassé il ne vous sera plus possible de vous certifier.




Je suis inscrit pour une certification de Langue des Signes, à quel moment saurais-je le lieu et l'heure de mon passage ?


Vous recevrez une convocation à l'examen à votre domicile environ un mois avant votre date de passage.




Je suis inscrit à une formation bureautique, qu'est ce que la certification ?


Retrouvez toutes les informations concernant la certification de bureautique en suivant ce lien : https://www.infans.fr/certificationtosa




Je suis inscrit à une formation d'Anglais, qu'est ce que la certification ?


Retrouvez toutes les informations concernant la certification d'Anglais en suivant ce lien : https://www.infans.fr/certificationpipplet




Je suis inscrit à une formation Langue des Signes, qu'est ce que la certification ?


Retrouvez toutes les informations concernant la certification de Langue des Signes en suivant ce lien : https://www.infans.fr/certificationdcl




Je suis inscrit à une formation d'Espagnol, qu'est ce que la certification ?


Retrouvez toutes les informations concernant la certification d'Espagnol en suivant ce lien : https://www.infans.fr/certificationpipplet





VISIO CONFERENCE

Je suis inscrit pour l'accompagnement personnalisé à distance avec un formateur, que faire ?


Les informations et le lien de la salle de visioconférence vous seront transmis par mail lors de votre prise de rendez-vous (SmartAgenda).




Comment solliciter l'accompagnement personnalisé à distance?


Sur le tableau de bord de votre formation, cliquez sur l'onglet "Avant de commencer", vous pourrez prendre rendez vous en cliquant sur "suivez ce lien".





CATALOGUE

Je suis Salarié(e) du Particulier Employeur, puis-je suivre la formation droits et devoirs ?


NON, la formation qui est actuellement proposée par INFANS étudie la convention collective des assistantes maternelles.




Comment apprendre la LSF à distance ?


Chaque signe est filmé de face et de profil et est détaillé selon les 5 paramètres de la LSF.
Nous vous conseillons de vous entrainer régulièrement, si possible devant un miroir ou en vous filmant et de reprendre les signes ou phrases déjà apris.
L'accompagnement personnalisé à distance en visoconférence permet d'interagir en LSF avec un formateur certifié.




Comment apprendre une langue à distance ?


Nos formations en langue alternent des exercices de compréhension écrite et orale avec des vidéos de scènes de la vie quotidienne.





Formation des professionnels de l'enfance